HDO ressource humaines, les défis du recrutement

Les défis du recrutement !

Il n’y a pas si longtemps, le recrutement était beaucoup plus facile, car l’offre excédait la demande. Or, la situation a grandement changé depuis. Plusieurs entreprises mentionnent même que le recrutement de main-d’œuvre est maintenant un frein important leur croissance.

Quoi faire alors ? Voici quelques pistes pour améliorer les résultats.

  • Bien identifier vos besoins: la majorité des entreprises ne prennent pas le temps de déterminer leurs besoins dans une approche plus globale.  Souvent, on recrute quand nous un besoin survient (approche réactive).  Toutefois, quand le besoin survient, il peut être long de pourvoir le poste.
    Développer uneapproche proactive. Cela consiste a identifié les besoins à court et moyen terme. Cela permettra d’établir des stratégies et prendre des actions pour combler les besoins à venir. De cette façon, vous prenez de l’avance.
  • Développer votre marque employeur: Les candidats connaissaient-ils votre entreprise ? Est-ce que l’entreprise à une bonne réputation comme employeur ? Les gens se parlent et une mauvaise image a un impact très important sur le recrutement. Pour le recrutement à l’extérieur de la région, il est impératif de faire connaitre vos attributs comme entreprise (ex : défis, projets, impact de la personne dans son poste, etc.)
  • Définir une stratégie : Le temps où utiliser simplement un affichage de poste est révolue. Il faut déterminer les approches et moyens qui permettront d’atteindre les candidats potentiels. Il faut adapter la recette en fonction du candidat recherché.
  • Mettre en place un programme de recommandation interne: Les employés qui réfèrent des candidats sont l’une des meilleures sources de recrutement. Rien de mieux qu’un employé qui réfère un ami, une connaissance, etc. Il vaut la peine de prévoir un programme de récompense stimulant.

Normand, Maxime et Mylène, l’équipe HDO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *