L’entreprise libérée : stimuler l’engagement par un nouveau mode de gestion

Depuis plus d’une dizaine d’années, DPME accompagne les entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches à mettre en place des pratiques d’affaires gagnantes et novatrices, et ce, en ayant un souci de les appliquer d’abord au cœur même de l’organisation. Ce faisant, DPME a instauré en 2013 une politique de conciliation travail-famille, apportant une grande flexibilité d’horaire pour les employés ayant des enfants, des parents vieillissants ou des personnes à charge nécessitant de s’absenter durant les heures de travail pour des suivis médicaux ou autres. De plus, un ajout de congés pour des raisons personnelles a bonifié les congés de maladie déjà offerts.

Toujours à l’écoute de ses employés et de leur bien-être, DPME a ensuite étudié, à leur demande, la possibilité de faire un passage du travail au bureau vers le télétravail des employés à partir de leur domicile. En plus d’une réduction des coûts de location de bureaux pour l’organisation, les employés disaient gagner en temps de déplacement vers le bureau, diminuaient leurs coûts d’essence, avaient plus de temps pour leur vie personnelle (sports, loisirs, etc.) et constataient une hausse de leur productivité à la maison, puisqu’une période test avait été accordée. C’est donc en juin 2015 que l’organisation a fait le grand saut vers le télétravail à temps plein, conservant tout de même des bureaux physiques plus restreints permettant les rencontres avec les clients et les réunions d’équipe afin de préserver une cohésion malgré la distance. Tous les outils informatiques permettant une bonne implantation du télétravail ont ainsi été mis en place pour assurer le bon fonctionnement du travail de chacun. D’ailleurs, les employés de DPME demeurent un peu partout sur le territoire de la Chaudière-Appalaches et le télétravail permet d’embaucher les bons candidats en n’ayant pas à se soucier de leur emplacement géographique.

Presque trois ans après ce grand changement qui apportait des questionnements de la part d’organisations externes, on constate que le télétravail a apporté un gain de productivité accru et les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque DPME atteint et dépasse d’année en année les objectifs fixés par ses bailleurs de fonds et son conseil d’administration. Les employés se sentent heureux au travail et apprécient la grande ouverture d’esprit, la flexibilité et surtout la confiance que démontre la direction de l’organisation. D’ailleurs, on voit sur la photo qui suit une réunion d’équipe où un employé qui vient tout juste d’avoir un bébé, mais qui désirait se joindre à la rencontre, le fait par vidéoconférence avec son fils dans les bras. N’est-ce pas génial?

Après avoir instauré la politique de conciliation travail-famille et le télétravail, DPME a emboîté le pas, depuis fin 2016, vers une nouvelle structure interne qui laisse beaucoup de place et d’autonomie aux employés, soit le mode d’entreprise agile. L’agilité organisationnelle, c’est la « capacité et habileté des individus d’une équipe et d’une organisation à se transformer ensemble – à apprendre, à INNOVER, à se réorganiser, à se redéfinir et à s’adapter ensemble rapidement et en continu, dans un environnement en perpétuel changement, pour continuer à y prospérer en accélérant et en augmentant de façon durable la valeur et les bénéfices produits par ses actions ». Les avantages pour l’organisation et ses employés sont nombreux:

  • Se voir attribuer des tâches en fonction de ses talents/champs d’intérêts;
  • Être en mesure d’apprendre et de développer de nouvelles compétences;
  • Être davantage impliqué dans les décisions;
  • Obtenir plus de soutien par des rencontres d’accompagnement;
  • Profiter du réseau de chacun plus facilement;
  • Travailler de plus près avec les collègues;
  • Travailler de plus près avec la direction;
  • Travailler en équipe à l’atteinte des objectifs;
  • et plus encore.

DPME est très fier de prendre cette nouvelle direction avec son équipe et est convaincu qu’il s’agit d’un choix gagnant pour les employés, mais également pour les clients qui auront plusieurs expertises à leur disposition sur un même projet. Le bonheur au travail de nos employés et la satisfaction de nos clients sont nos priorités.

Finalement, afin de conserver une équipe forte, solide et « tissée serrée », DPME tient chaque année un minimum de deux activités de consolidation d’équipe à l’occasion de son party de Noël et durant l’été. Ces deux journées visent à travailler en groupe, à participer à des activités qui demandent un esprit d’équipe, une ouverture d’esprit et de l’entraide entre pairs, le tout réalisé dans le plaisir et se terminant par des festivités pour remercier tous les employés de leur bon rendement et de leur implication au sein de l’organisation et des clients qu’ils accompagnent.

La dernière activité était le party de Noel 2017, qui s’est tenu à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, une belle découverte pour toute l’équipe, tant du point de vue des installations que de la gastronomie.

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