HDO ressource humaines, les défis du recrutement

Gérer les employés de la nouvelle génération

Toutes les semaines, des employeurs me parlent de la difficulté de gérer les employés de la nouvelle génération. Les commentaires reçus concernent principalement leur manque de responsabilisation, de motivation, la difficulté de pouvoir compter sur eux, le manque de loyauté, etc. Cela apporte des maux de tête majeurs aux entreprises qui ont besoin de cette main d’œuvre.

Et si ce problème n’est pas un problème de génération, mais de communication ?

Je m’explique. J’ai animé récemment un atelier visant à aider les jeunes à réaliser une 1re entrevue d’embauche. Cet atelier était pour les élèves de 3e secondaire du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup. Je leur ai proposé comme activité de juger ma performance d’entrevue selon les questions qui m’étaient posées par un interviewer, le tout devant eux. Bien entendu, j’ai volontairement commis plusieurs erreurs. Une fois l’entrevue terminée, je leur ai demandé de commenter ma performance. J’ai été stupéfait des résultats. Dans les 3 groupes, composés d’environ 20 élèves, ils ont tous été en mesure de m’indiquer mes erreurs. Ils ont décelé mon manque de motivation, mes disponibilités trop restreintes, mon manque d’intérêt à apprendre et même jusqu’à ma posture et mon non verbal qui trahissait mes dires!

Par la suite, je leur ai présenté une liste de questions que les employeurs posent généralement en entrevue et ils ont tous été en mesure de me dire quels sont les éléments recherchés dans chacune des questions. Si des jeunes de 3e secondaire sont capables de réaliser tout ceci, pourquoi est-ce difficile de gérer cette main d’œuvre? Réponse : la communication.

Prenez le temps d’établir une relation de qualité avec eux et d’expliquer les raisons du pourquoi. Vous serez surpris des résultats !

 

Normand, Maxime et Mylène, l’équipe HDO

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