OUVERTURE
La CCINB manifeste de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes ou du groupe.
Fondée en 1930, la CCINB est un réseau de membres volontaires atteignant plus de 450 entreprises et organismes exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie sur l’ensemble du territoire de La Nouvelle-Beauce et de l’extérieur. Elle constitue un bassin de contacts, d’échanges et de réseautage des plus dynamiques et pertinents pour tout entrepreneur.
La mission de la CCINB est de favoriser le développement d’une communauté d’affaires durable visant le partage des expériences et la défense des intérêts afin d’atteindre l’objectif premier de contribuer significativement au développement des membres et par le fait même, au développement des organisations.
Incontournable, la CCINB est reconnue comme la référence proactive au sein de la Nouvelle-Beauce pour le développement des relations solides et sincères entre gens d’affaires afin de favoriser la réussite des entrepreneurs et l’émergence de leaders dans le monde des affaires.
Les principales valeurs de la CCINB sont les suivantes :
La CCINB manifeste de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes ou du groupe.
La CCINB manifeste sa capacité à guider, influencer et inspirer ses membres et la communauté d’affaires dans l’atteinte d’objectifs communs.
La CCINB agira auprès de ses membres afin de s’aider mutuellement et pour le bien d’autrui.
La CCINB mettra en commun les idées, propos et expériences, dans le but d’en faire profiter autrui sans aucun échange commercial en retour.
En tant qu’organisme sans but lucratif non subventionné, nos seules sources de financement proviennent des activités organisées et du membership. Nous réalisons de grandes choses à peu de frais et nous en sommes fiers! C’est surtout grâce la collaboration bénévole du conseil d’administration ainsi que de plusieurs autres gens d’affaires qui s’impliquent aussi bénévolement et activement à nos comités et activités.
La CCINB dessert et représente les gens d’affaires des onze municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce.Par ses actions de réseautage entre ses membres, la CCINB encourage l’achat local. Ainsi, que ce soit un consommateur qui a besoin d’un produit ou d’un service, tout comme pour une entreprise à la recherche d’un fournisseur ou d’un sous-traitant, la Nouvelle-Beauce ressort toujours gagnante quand la transaction ou le contrat demeure sur notre territoire. Chaque dollar investi dans la région contribue à son essor économique, permet le maintien et la création d’emplois. Un comité représentant différents secteurs de notre économie existe au sein de la CCINB, contactez-nous si vous désirez obtenir plus d’information à cet effet.
C’est en 1737 que M. Thomas-Jacques Taschereau obtenait les territoires où se trouvent actuellement Sainte-Marie et Saint-Elzéar. En 1739, naquit la Nouvelle-Beauce, ainsi nommée par relation avec la Beauce française, par l’attribution des seigneuries sur les rives de la Chaudière. En 1758, la construction de la route Justinienne (route 173) entre Scott et Saint-Henri vient faciliter la communication avec Québec. C’est lors de la traversée de cette forêt marécageuse appelée la « plée de Saint-Henri », que les Beaucerons héritèrent du nom de « Jarrets noirs ».
La Chambre de commerce fut fondée en 1930 par une trentaine de commerçants et industriels. Le but était de promouvoir le bien-être économique, civique et social de la population de Sainte-Marie de Beauce et des alentours. En tout, 65 membres adhèrent la première année. Elle changera quelque fois d’appellations et agrandit son territoire de Sainte-Marie pour celui de La Nouvelle-Beauce le 11 avril 1997. C’est le 23 février 2010 que la Chambre modifie son appellation à nouveau en celui actuel de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB).
En 2016, sur le territoire de La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, on retrouve 11 municipalités, plus de 130 entreprises manufacturières et plus de 1 600 entreprises et organismes y sont répertoriés.
Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce
147, rue Notre-Dame Sud
Sainte-Marie (Québec) G6E 4A1
Téléphone : 418 387-2006
Écrivez-nous